Alexz And Instant star
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alexz And Instant star


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Oh Boy !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mona_lizaza
Fan timide
Fan timide
mona_lizaza


Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 36
Date d'inscription : 22/10/2008

Oh Boy ! Empty
MessageSujet: Oh Boy !   Oh Boy ! Icon_minitimeSam 25 Oct - 4:52

Oui c'est encore moi Laughing

En fait je ne devrais peut être pas vous parler de ce livre de Marie Aude Murail (un excellent auteur de toute façon ainsi que sa soeur, Moka) , parce que je l'ai lu il y a maintenant un bon moment (environ 7 ans !!!!! pale déjà...) et je n'ai donc plus suffisamment de souvenirs, et ceux qui restent ne sont plus suffisamment nets pour que je puisse vous en parler précisément. Toutefois, je sais que c'est vraiment un livre formidable, pour la jeunesse en tout cas, je ne sais pas ce qu'il vaut sous un oeil plus âgé (mais on dirait vraiment que j'ai 50 ans ma parole !)

Donc rapidement, l'histoire : une fratrie, un grand frère surdouée, un petite soeur pas très jolie mais intelligente et la petite dernière trop craquante, qui se retrouvent orphelins. Pour ne pas être séparés, ils décident de rechercher des membres de leur famille. Ils se dégotent une tante ? cousine ? ophtalmologue si je me souviens bien, un peu coincée mais qui tombe amoureuse de la petite dernière, et un cousin (ou équivalent) Bart, gai et pas du tout prèt à fonder une famille, qui plus est avoir trois enfants d'un coup. Bon je ne peux pas continuer sans révéler des moments clés (spoiler spoiler !) mais ils faut savoir que cette histoire est vraiment très jolie, les personnages sont tous (sauf ceux qui ne sont pas sensés l'être bien sûr) très attachants (la juge pour enfants par exemple) c'est émouvant au possible, vraiment réaliste, drôle... bref, c'est super chuette Laughing
Je vous raconte ça avec mes souvenirs et mes yeux de jeune fille de 14 ans environ n'oubliez pas. Mais il me semble quand même que c'est un livre qui devrait plaire à beaucoup, quelque soit l'âge. Et je sais qu'il a gagné de nombreux prix. (Dont le prix sésame, que je mentionne puisque j'ai fait parti du jury Rolling Eyes Cool Laughing )
Je suis consciente du manque de structure évident de cet article, j'en suis désolée...

Vous pouvez regarder ces quelques liens, peut être serez vous plus convaincus Wink
http://www.amazon.fr/Oh-boy-Marie-Aude-Murail/dp/2211056423




Je vous mets aussi un article de L'humanité... ils révèlent dedans quelque chose dont j'ai l'impression que ça devrait rester une surprise. Je le mets donc en spoiler, et puis c'est vous qui choisissez Wink

Jeunesse. roman. Oh, boy ! raconte l’histoire de trois enfants adoptés dans un monde de tragédies, d’insouciance et de rires.

Marie-Aude Murail, " écrivain pour non-lecteurs "

Un auteur donne aux enfants les mots pour dire ce qu’on souffre, ce qu’on désire, ce qu’on aime, les mots pour désigner le mal, le bien, la peur, la haine. Tous les mots qui font l’homme debout.

En quinze années d’écriture pour la jeunesse, Marie-Aude Murail peut s’enorgueillir d’avoir écrit une cinquantaine de titres vendus à plus d’un million d’exemplaires et, à un peu plus de quarante ans, d’offrir matière à des thèses et autres travaux universitaires. C’est qu’elle est, parmi nos écrivains actuels, un de ceux qui nourrissent leur pratique de leur réflexion sur une observation et une connaissance aiguës des pratiques de lecture de l’enfant et de l’adolescent. Si l’un et l’autre ne lisent pas, c’est qu’on les en a dégoûtés dans le temps même où ils auraient pu y prendre goût. Marie-Aude Murail a donc décidé d’être " écrivain pour non-lecteurs ", elle qui écrivit un jour : " À travers les créations se livre un terrible combat, se joue une dernière chance, celle de donner aux enfants les mots pour dire ce qu’on souffre, ce qu’on désire, ce qu’on aime, les mots pour désigner le mal, le bien, la peur, la haine. Tous les mots qui font l’homme debout. Et quoi qu’on veuille dire aux enfants, on doit d’abord faire une histoire intéressante qui ne dégorge pas de l’éducatif dès qu’on y pose le doigt. "

Marie-Aude Murail n’a cessé depuis ses débuts de construire les secrets d’une " histoire intéressante " pour un public de non-lecteurs - et aussi de lecteurs. Elle puise dans leurs problématiques, s’imprègne de leurs langages et. tire bien des ficelles de l’humour. Quelques bornes dans son parcours : le Chien des mers, une légende sur l’amour de deux enfants à l’époque des corsaires maliens ; le Hollandais sans peine, un récit où un enfant berne un père, mauvais porteur (et ne prêchant pas d’exemple) d’une bonne idée - la Connaissance de langues étrangères ; une série de policiers dont les héros sont un détective étruscologue et une championne d’arts martiaux, la série des Nils Hazard (tous à l’École des loisirs).

Jusqu’à ce Oh, boy ! (prix jeunesse France Télévision 2000 et prix Tam-Tam du livre de jeunesse du Salon de Montreuil). Le père a disparu. La mère se suicide au " canard WC ". Un juge est en quête de tutelle pour les trois enfants Morlevent : Siméon (14 ans), surdoué ; Morgane (8 ans), qui chasse de race, mais que tout le monde oublie ; et Venise (5 ans), que tout le monde rêve d’avoir. Quant aux deux adopteurs présomptifs, un demi-frère et une demi-sour, l’un est " pédésexuel " et l’autre ophtalmologue !
Spoiler:
La vie du jeune lecteur est ainsi faite : de tragédies, d’insouciance et de rires. Et oui, Marie-Aude Murail sait faire passer tout cela avec virtuosité des larmes au rire ! De quoi donner l’amour du roman et de la lecture à ceux qui ne l’ont pas.

François Mathieu

Oh, boy ! l’École des loisirs, Médium, 208 p

Et euh pareil, ce lien
http://ileconte.free.fr/murail.htm
Si vous ne voulez pas savoir LA CHOSE
Laughing lisez ceci :
La fratrie Morlevent est en danger : ils sont en instance d'être séparés. Placés en foyer après le suicide de leur mère, Siméon 14 ans, l'ainé, le surdoué en passe de passer son bac, Morgane, 8 ans, oreilles décollées, 1ère de sa classe très proche de son frère et Venise, 5 ans, adorable petite fille aux boucles blondes qui les aime "avec 3 coeurs", ces trois enfants très unis ont fait "le jurement" : "les Morlevent ou la mort !". On ne les séparera pas, c'est juré ! Ils décident de se trouver une famille.
Deux personnes sont susceptibles de les adopter : Josyane Morlevent, une vague demi-soeur, ophtalmologue BCBG un peu (beaucoup) coincée qui, ne pouvant avoir d'enfants, s'est surtout entichée de la petite Venise. Mais les trois enfants ont jeté leur dévolu sur Bart, leur demi frère homosexuel jusqu'ici irresponsable et (apparemment) un peu fofolle.
Un roman magnifique. Plein d'humour et surtout très émouvant quand on voit, dans la deuxième moitié du livre, des liens très forts se tisser entre le jeune garçon précoce et son grand frère qui se révèra sous son meilleur jour dans cette terrible épreuve.
Il faut le noter car c'est denrée rare dans les romans jeunesse, on n'assomme pas ici le lecteur avec des dialogues gnan gnan ou faussement "jeunes" et une intrigue insipide. Chez Marie-Aude Murail, le ton est juste, les personnages ne sont pas stéréotypés (on pouvait le craindre au début pour Bart l'homo, "Oh, boy !"répète-t-il à longueur de journée, mais on se détrompera par la suite). Ils évoluent, ils ont du caractère.

Un ou une prof conseille le livre, et ca fait plaisir Very Happy
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/5679

Petit résumé plutôt moyen de Wiki, mais qui vous éclairera peut être

Bref voilà, j'arrête de vous embeter avec ça... mais sérieusement, lisez le !!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oh_Boy_(roman) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Seventeen_life
Fan timide
Fan timide
Seventeen_life


Féminin
Nombre de messages : 111
Age : 32
Localisation : Chatellerault, Poitiers, 86
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 18/09/2008

Oh Boy ! Empty
MessageSujet: Re: Oh Boy !   Oh Boy ! Icon_minitimeMer 5 Nov - 0:36

Je l'ai lu aussi il y a quelques temps et j'avais vraiment adoré... Ce livre était vraiment super. Dommage qu'il ne soit pas extrémement connu mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
 
Oh Boy !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alexz And Instant star :: ~~o0 Coin fan 0o~~ :: Livres-
Sauter vers: