Alexz And Instant star
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alexz And Instant star


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Amélie Nothomb

Aller en bas 
+9
Alaana
lollypop
segoi
evasion
Whites-Lines
Zulie_494
carolinemiss
Hykova
Popasian
13 participants
AuteurMessage
Popasian
V.I.P
V.I.P
Popasian


Féminin
Nombre de messages : 1099
Age : 35
Localisation : Dans mon monde de livres, séries, dramas et musique !(Mais mon coeur reste en Bretagne)
Emploi : Eleve en Terminal L
Date d'inscription : 07/11/2007

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeDim 20 Jan - 19:37

Amélie Nothomb (née le 13 août 1967 à Kōbe au Japon), est une écrivaine belge de langue française. Fille du baron Patrick Nothomb, ambassadeur de Belgique, elle séjourne ainsi au Japon, qui fait sur elle une profonde impression, en Chine, aux États-Unis, en Asie du Sud Est. Depuis 1992, elle publie chez Albin Michel un livre par an, soit 15 romans et une pièce de théâtre (Les Combustibles, 1994) à ce jour.

J'ai connu cette auteure (oui maintenant on peut mettre un "e" à auteur... je le dis parce que je risque de le mettre souvent ) en seconde.
J'ai tout de suite accroché à son style bien particulié. Je tiens à remercier ma meilleur amie qui m'a fait découvrir cette unvivers hors du commun...

Romans et théâtre

* Hygiène de l’assassin, roman, Albin Michel, 1992 (Prix René-Fallet, Prix Alain-Fournier)
* Le Sabotage amoureux[3], roman, Albin Michel, 1993 (Prix de la Vocation, Prix Chardonne)
* Les Combustibles, théâtre, Albin Michel, 1994
* Les Catilinaires, roman, Albin Michel, 1995
* Péplum[4], roman, Albin Michel, 1996
* Attentat, roman, Albin Michel, 1997
* Mercure, roman, Albin Michel, 1998
* Stupeur et tremblements[3], roman, Albin Michel, 1999 (Grand Prix du roman de l’Académie française)
* Métaphysique des tubes[3], roman, Albin Michel, 2000
* Cosmétique de l’ennemi, roman, Albin Michel, 2001
* Robert des noms propres[4], roman, Albin Michel, 2002
* Antéchrista roman, Albin Michel, 2003
* Biographie de la faim[3], roman, Albin Michel, 2004
* Acide sulfurique, roman, Albin Michel, 2005
* Journal d’Hirondelle, roman, Albin Michel, 2006
* Ni d’Ève ni d’Adam[3], roman, Albin Michel, 2007 (Prix de Flore)


Amélie Nothomb sort un livre tout les ans, à la rentrée littéraire (Août-Septembre).
J'ai lu à peut prêt tout ses livres, sauf quelques uns que je ne possède pas.
J'ai complètement adoré son tout dernier qui ce passe lorsqu'elle vivait à Tokyo. I love you I love you I love you
Je vous conseil pour commencer son tout premier "hygiène de l'assassin" qui est vraiment génial.

Voilà j'espère que d'autre personnes que moi auront lu son oeuvres...
Revenir en haut Aller en bas
http://oo-secretparty-oo.skyrock.com/
Hykova
Fan accompli
Fan accompli
Hykova


Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 35
Localisation : Europa
Emploi : Student
Date d'inscription : 02/07/2007

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeVen 25 Jan - 20:25

j'aime bien mais c'est quand même assez spécial, ce qui me donne l'impression de ne pas comprendre certaines allusions ou choses par moment ...
Revenir en haut Aller en bas
Popasian
V.I.P
V.I.P
Popasian


Féminin
Nombre de messages : 1099
Age : 35
Localisation : Dans mon monde de livres, séries, dramas et musique !(Mais mon coeur reste en Bretagne)
Emploi : Eleve en Terminal L
Date d'inscription : 07/11/2007

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeVen 25 Jan - 20:49

Hykova a écrit:
j'aime bien mais c'est quand même assez spécial, ce qui me donne l'impression de ne pas comprendre certaines allusions ou choses par moment ...

Enfin quelqu'un qui connais, je commençait à despérer Rolling Eyes !
Alors oui ses livres sont vraiment spéciaux, et il est vrai que parfoit certaine chose sont difficile à comprendre. Elle fait beaucoup d'allusion à des auteurs qu'elle aime. C'est sûr que si on a pas lu les livres dont elle parle, c'est un peu dur de comprendre ce qu'elle essaye de nous faire comprendre !
Mais bon c'est là tout une partie de son art je pense Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://oo-secretparty-oo.skyrock.com/
Hykova
Fan accompli
Fan accompli
Hykova


Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 35
Localisation : Europa
Emploi : Student
Date d'inscription : 02/07/2007

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeVen 25 Jan - 20:56

j'en ai lu plusieurs, au moins ceux la (ceux de ma bibliothèque : hygiène de l'assasin, péplum, attentat, cosmétique de l'ennemi, le sabotage amoureux) et jme rapelle avoir emprunté a la bibli la métaphysique des tubes et antéchrista sure ...après je ne sais plus trop ....

j'aime bien aussi l'hygiène d l'assasin, et sinon pour moi y'a aussi la métaphysique des tubes ....
Revenir en haut Aller en bas
carolinemiss
Fan timide
Fan timide
carolinemiss


Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 33
Date d'inscription : 23/02/2008

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeSam 1 Mar - 20:47

Oui c'est une histoire un peu étrange mais génial.
Revenir en haut Aller en bas
Zulie_494
Fan timide
Fan timide
Zulie_494


Féminin
Nombre de messages : 118
Age : 35
Date d'inscription : 19/03/2008

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeMer 19 Mar - 17:38

De temps en temps j'aime bien livre un de ses livres, ils sont bien écrits !
Revenir en haut Aller en bas
carolinemiss
Fan timide
Fan timide
carolinemiss


Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 33
Date d'inscription : 23/02/2008

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeSam 29 Mar - 15:41

Oui elle a un style très personnel
Revenir en haut Aller en bas
Whites-Lines
Fan timide
Fan timide
Whites-Lines


Féminin
Nombre de messages : 200
Age : 29
Localisation : Quelque part dans un monde séries xD Et quand je me réveille, chez moi, à côté de Versailles
Emploi : Lycéenne enfin à la rentrée xD
Date d'inscription : 26/03/2008

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeDim 30 Mar - 15:17

J'suis en 3eme et ma prof de français nous a fait lire "Stupeur et Tremblements"...

J'dois dire que j'avais déjà lu mieux mais même si l'histoire en elle-même ne m'a pas passionnée, j'ai adoré le style un peu "space " je vais dire d'Amélie Nothomb...

Ce qui m'a au final fait lire le livre avec beaucoup de plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
http://secret-danger.skyblog.com
carolinemiss
Fan timide
Fan timide
carolinemiss


Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 33
Date d'inscription : 23/02/2008

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeDim 30 Mar - 21:00

tu as de la chance d'avoir pu le lire avec le collège vu ce qu'on m'a fait lire
Revenir en haut Aller en bas
Whites-Lines
Fan timide
Fan timide
Whites-Lines


Féminin
Nombre de messages : 200
Age : 29
Localisation : Quelque part dans un monde séries xD Et quand je me réveille, chez moi, à côté de Versailles
Emploi : Lycéenne enfin à la rentrée xD
Date d'inscription : 26/03/2008

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeDim 30 Mar - 21:29

T'inquiète j'ai aussi eu droit à des trucs pas terribles xD
Revenir en haut Aller en bas
http://secret-danger.skyblog.com
Popasian
V.I.P
V.I.P
Popasian


Féminin
Nombre de messages : 1099
Age : 35
Localisation : Dans mon monde de livres, séries, dramas et musique !(Mais mon coeur reste en Bretagne)
Emploi : Eleve en Terminal L
Date d'inscription : 07/11/2007

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeDim 30 Mar - 21:43

"Stupeur et Tremblements" est franchement selon moi pas son meilleur.
Pourtant c'est celui qu'à préféré la Critique et aussi les profs... !
Même si je l'ai pas trop aimé celui là, j'aurais bien aimé l'étudier en classe Very Happy, ça aurait été mieux que d'autres bien plus chiants What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://oo-secretparty-oo.skyrock.com/
evasion
Fan timide
Fan timide
evasion


Féminin
Nombre de messages : 93
Age : 32
Date d'inscription : 06/04/2008

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeDim 6 Avr - 16:23

J'ai beaucoup aimé Métaphysique des tubes.
Je trouve qu'elle a un univers complétement déjanté et super agréable Wink
Revenir en haut Aller en bas
segoi
Fan accompli
Fan accompli
segoi


Féminin
Nombre de messages : 377
Age : 31
Date d'inscription : 17/04/2008

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeMer 28 Mai - 20:19

J'en ai lu qu'un c'est Antéchrista et j'ai bien aimé, c'est assez cruel la façon dont on se comporte avec le personnage principal .
Je pense que je vais en lire d'autres d'Amélie Nothomb mais j'ai tellement de livres à lire que c'est difficile de tout lire ^^
Revenir en haut Aller en bas
lollypop
Fan accompli
Fan accompli
lollypop


Féminin
Nombre de messages : 307
Age : 37
Localisation : Forks!!!!!Hé hé hé
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 24/04/2008

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeVen 6 Juin - 16:51

"stupeur et tremblement" trainait depuis un moment dans ma bibliotheque,je passais et repassais devant ,le prenait le feuilletait et le remettait en place! Il ne me disait absolument rien et j'eu du mal a comprendre au depart un tel engouement autour de ce livre!

Et puis hier soir,vers 1h00 du mat,je l'ai lu,d'une seule traite!
Je ne comprend toujours pas ce succes autour de ce bouquin,jusqu'a en faire un long-metrage...
Il n'est pas nul,bien au contraire,j'aime beaucoup le style d'ecritue d'Amelie Nothomb!
MAis l'histoire me semble vide,pas rebelle pour deux sous l'amelie,plutot mystique,apres sa nuit de folie avec un ordinateur,et un reveil sous les ordures...
Non decidement ,loin d'etre mon preféré!
Revenir en haut Aller en bas
Popasian
V.I.P
V.I.P
Popasian


Féminin
Nombre de messages : 1099
Age : 35
Localisation : Dans mon monde de livres, séries, dramas et musique !(Mais mon coeur reste en Bretagne)
Emploi : Eleve en Terminal L
Date d'inscription : 07/11/2007

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeVen 6 Juin - 19:50

lollypop a écrit:

Et puis hier soir,vers 1h00 du mat,je l'ai lu,d'une seule traite!
Je ne comprend toujours pas ce succes autour de ce bouquin,jusqu'a en faire un long-metrage...
Il n'est pas nul,bien au contraire,j'aime beaucoup le style d'ecritue d'Amelie Nothomb!
MAis l'histoire me semble vide,pas rebelle pour deux sous l'amelie,plutot mystique,apres sa nuit de folie avec un ordinateur,et un reveil sous les ordures...
Non decidement ,loin d'etre mon preféré!

Je pense comme toi. Je n'ai jamais compris pourquoi c'est ce livre qui a tellement passionné les gens. A rien qu'à voir les profs de français, c'est toujours ce livre là de AN qu'ils recommandent à leur élèves !
Autant je préfère "Ni d'Eve, ni d'Adam" qui traite de sa vie au Japon (l'avant Stupeur et Tremblement), autant je hais celui-ci !
Revenir en haut Aller en bas
http://oo-secretparty-oo.skyrock.com/
Alaana
Fan timide
Fan timide
Alaana


Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 34
Localisation : Paris - Cogolin
Date d'inscription : 13/06/2008

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeSam 14 Juin - 15:24

J'ai lu que "Mercure" d'A.Nothomb ...
Je l'ai beaucoup apprécié...

J'en entends tellement parlé mais c'est vrai qu'elle a de quoi à être renommée!
Je ne sais pourtant pas si je lirais tout ces bouquins car c'est parfois un style particulier
Enfin "Mercure" m'a donnée cette impression en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
http://petiteopale.skyrock.com ou http://musicinfo.skyrock.com
comateen1
Fan accompli
Fan accompli
comateen1


Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 34
Date d'inscription : 16/05/2008

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeMer 25 Juin - 13:25

Je viens de finir acide sulfurique, qui est l'un de ses plus hard, je trouve.
j'aime beaucoup cet auteur, j'ai déjà lu 5 ou 6 de ses livre. C'est space mais personnelement j'aime beaucoup son style.
Revenir en haut Aller en bas
Popasian
V.I.P
V.I.P
Popasian


Féminin
Nombre de messages : 1099
Age : 35
Localisation : Dans mon monde de livres, séries, dramas et musique !(Mais mon coeur reste en Bretagne)
Emploi : Eleve en Terminal L
Date d'inscription : 07/11/2007

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeMer 25 Juin - 14:14

Acide Sulfurique est sûr et certain un des plus "choquant" si je puis dire.
Faut dire que l'homme en serait bien capable de faire de la télé-réalité version camp de concentration !
Elle explore juste le mauvais côté des gens, auquel personnes ne penseraient que ça pourrais arriver ! Or, nous avons déjà vu que le pire peu arrivée sans même que l'on fasse quoi que ce soit (le nazisme par exemple).
Je trouve ce livre poignant, même si ce n'est pas un de ses meilleurs ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://oo-secretparty-oo.skyrock.com/
mimilia30
Fan timide
Fan timide
mimilia30


Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 36
Date d'inscription : 18/10/2008

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeLun 20 Oct - 11:15

aah très bien une discussion sur Amélie Nothomb, ^
peut être vais-je élucider un mysthère...

Il y a quelques années j'ai été très marquée par un livre : "Respire" d'Anne Sophie Brasme, un livre très prenant.

Par hasard, j'ai lu plusieurs livres ces derniers temps d'Amélie Nothomb, dont un (Antéchrista) qui dès le début m'a fait me poser des questions. Je trouve qu'il y a énormément de ressemblances avec le roman d'Anne Sophie même ci ce dernier, je trouve, est beaucoup plus travaillé et abouti. C'est vraiment le même schéma d'histoire, enfin vraiment c'est étrange.... Après je ne fait aucune accusation bien entendu, mais peut être il y a eu "inspiration" de l'une pour l'autre ou encore désir de rendre hommage à l'autre, je ne sais pas, peut être même pure coïncidence...

Peut être l'une d'entre vous à lu les deux et pourrait-on en parler ?
Revenir en haut Aller en bas
misskikinette
Fan completement accro
Fan completement accro
misskikinette


Féminin
Nombre de messages : 921
Age : 29
Localisation : puy de dome
Emploi : en 3ème
Date d'inscription : 08/01/2008

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeMar 4 Nov - 19:55

Je viens de découvrir Amélie Nothomb, grâce à ma prof de Français qui nous a demandé de lire Stupeurs et tremblements J'ai bien aimé l'histoire même si parfois elle s'égare un peu dans des propos bizarres Razz . Tout le monde me dit qu'Amélie est un peu bizarre moi je dis que je suis d'accord rien qu'à voir la couverture du livre où elle pose Razz
Autrement j'aime bien la façon dont elle écrit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Seventeen_life
Fan timide
Fan timide
Seventeen_life


Féminin
Nombre de messages : 111
Age : 32
Localisation : Chatellerault, Poitiers, 86
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 18/09/2008

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeMar 4 Nov - 21:04

C'est vrai qu'Amélie Nothomb a vraiment un style spécial mais c'est ce qui la rend si talentueuse et si particuliére, si originale. Ca la détache des autres auteurs actuels. Elle est vraiment humaine et prouve à tous les conservateurs qu'on peut encore faire des choses bien aujourd'hui en matiére de littérature.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélie Nothomb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alexz And Instant star :: ~~o0 Coin fan 0o~~ :: Livres-
Sauter vers: